Université populaire de
PICARDIE

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VIE DE L'ASSOCIATION

   

STATUTS DE L’ASSOCIATION DITE :

UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PICARDIE

 Version révisée le 12 avril 2005 avant dépôt à la Préfecture de la Somme

Article 1

Suite à l’assemblée générale constituante publique du 26 octobre 2004, il est créé officiellement ce 22 février 2005 entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination :

« UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PICARDIE »

« Pour une aventure du savoir »

Article 2 - objet

Promouvoir l’échange culturel du plus grand nombre, hors des institutions universitaires, dans un esprit ludique et démocratique de gratuité et de coopération.

LE PROJET

La première version de l'Université populaire date de la fin du XIXe siècle, à l'époque de l'Affaire Dreyfus. Des professeurs, des intellectuels, des historiens, des écrivains, des philosophes y proposaient des cours gratuits à destination de ce qu'il était convenu alors d'appeler la classe ouvrière. La seconde version  vise des objectifs semblables bien qu'actualisés  : démocratiser la culture et dispenser  gratuitement un savoir au plus grand nombre. La culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale.

LES RAISONS

Le désir de savoir est considérable : les débats, les forums, les rencontres, les séminaires, les universités d’été, les succès de librairie des classiques latins ou des essais, la multiplication des collections d’idées chez les éditeurs, tout témoigne d’une authentique et pressante demande. L’offre oscille entre l’élitisme de l’université et l’improvisation des cafés philo, l’une reproduisant le système social et sélectionnant ceux auxquels elle réserve les places dans le système, l'autre réduisant souvent la pratique philosophique à la seule conversation.

LE PRINCIPE

L'Université Populaire retient de l'Université traditionnelle la qualité des informations transmises, le principe du cycle qui permet d'envisager une progression personnelle, la nécessité d'un contenu transmis en amont de tout débat. Elle garde du café philosophique l'ouverture à tous les publics, l'usage critique des savoirs, l'interactivité et la pratique du dialogue comme moyen d'accéder au contenu.

LE FONCTIONNEMENT

La gratuité est le principe de base : pas d'âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas d'inscriptions ni de contrôle des connaissances, pas d'examens, ni de diplômes délivrés. Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci. Le cycle s’étend de mi-octobre à mi-mai. Il s'articule autour des vacances scolaires de l'Académie d’Amiens.

LES PERSPECTIVES

L'Université Populaire est une idée collective et non personnelle. La création de la première à Caen vaut comme invite à l'essaimage. Par ailleurs, l'augmentation d'une année sur l'autre des unités d'enseignements et la cooptation des enseignants se fait en Conseil d’Administration.

LE RÉSEAU DES U.P. Nouvelle génération

L’Université Populaire de Picardie s’inscrit dans le réseau des U.P. nouvelle génération initié par Michel Onfray créateur de l’Université Populaire de Caen.

  

Article 3 - adresse

Le siège de l'association est fixé à

L’Etablissement régional Léo-Lagrange

24 rue Jean Jaurès

80000 AMIENS

contact : Frédéric Fauvet

03 22 82 00 50

 

Il pourra être transféré :

·  par simple décision du conseil d'administration.

Article 4 - durée

 

La durée de l'association

·  est indéterminée.

 

                                 Article 5 - adhésion

 

Pour faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion rappelant les buts de l’Association puis :

·  avoir acquitté la cotisation statutaire.

 

Article 6 - cotisation

 

Une cotisation annuelle doit être acquittée par les tous les adhérents. Son montant est fixé par :

·  par décision du conseil d'administration après ratification par l’A.G.

 

Article 7 - radiation

 

La qualité de membre se perd par:

·  le décès ;

·  la démission qui doit être adressée par écrit au conseil d'administration;

·  le non-paiement de la cotisation dans un délai de 12 mois après sa date d'exigibilité;

·  la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée par le conseil d'administration après avoir entendu les explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec accusé de réception.

Article 8 - ressources

 

Les ressources de l'association comprennent:

·  Le montant des cotisations ;

·  Les subventions de l'État et des collectivités territoriales ;

·  Les recettes des manifestations exceptionnelles ;

·  Les ventes faites aux membres ;

·  Toutes ressources autorisées par la loi.

 

Article 9 - conseil d'administration

 

Sont membres de droit du C.A. les « Intervenants » (membres actifs du point de vue pédagogique : conférenciers, animateurs, conteurs et membres actifs dans la réalisation du programme pédagogique de l’U.P.). Ils le sont pour un an renouvelable tant qu’ils interviennent.

L'association est dirigée par un conseil d’administration constitué par les « Intervenants »  pour 1 année et par 5 membres non-intervenants de l’Association

 

Le C.A. est renouvelé chaque année au début de l’année universitaire (septembre). Les Intervenants qui cessent de l’être ne peuvent plus peuvent être membres du C.A. mais peuvent demeurer membres de l’association.

 

Le C.A. élit en son sein un président,  un trésorier et un secrétaire. Le choix est ratifié en A.G.

 

Le Président représente l'association dans tous les actes de la vie civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de l'association.

 

Le Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu par l’article 5 de la loi du 1er  juillet 1901 et les articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution des formalités prescrites par les dits articles. 

 

Le Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit, sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes les opérations qu'il effectue et rend compte à l’assemblée Générale annuelle qui approuve sa gestion.

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.

 

Article 10 - réunion du conseil d'administration

 

Le conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six mois sur convocation du président. Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents et des mandats fournis en temps utile par les absents. En cas de partage égal des voix, la voix du président est prépondérante. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal rédigé par le secrétaire ou un membre désigné.

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Article 11 - rémunération

 

Les membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de leurs frais sur justificatifs ; les frais de déplacement seront remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs fonctions sont bénévoles.

 

Article 12 - Assemblée générale ordinaire

 

L'assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Les membres inscrits et à jour de cotisation depuis au moins 3 mois participent à l'assemblée générale sans droit de vote. Un délai de trois semaines entre la convocation et le jour de l'assemblée est nécessaire. Sur la convocation doivent figurer les points qui seront évoqués : rapport d'activité, rapport financier, questions diverses qui permettront un dialogue entre les dirigeants et les adhérents.

Ils sont convoqués par :

  • voie de presse ;
  • convocation individuelle par lettre ou par courriel ;
  • affichage dans les locaux de l’association ;
  • site web de l’U.P.P. : http://unipop.pic.free.fr/

L'assemblée générale se réunit chaque année dans le courant du mois de septembre. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association. L’assemblée ratifie, dans le cadre du rapport moral, la liste des intervenants. Cette question doit faire l’objet d’un débat et d’un votre spécifique.        

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée. Le C.A. peut désigner 1 ou 2 contrôleurs aux comptes. L'assemblée élit chaque année les dirigeants de l'association.

Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le président et le secrétaire.

 

Article 13 - Assemblée générale extraordinaire

 

L'assemblée générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts, décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.

Elle se réunit également à la demande d'au moins un tiers des membres, ou sur demande de la majorité absolue du conseil. Elle est convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.

S'agissant d'une situation exceptionnelle qui peut conditionner l'existence de l'association (dissolution, modification des statuts), les décisions seront prises à la majorité des 2/3 ou plus des présents. Le quorum est fixé dans cette situation à la présence de la moitié des membres. Un procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le président et le secrétaire

 

Article 14 - Règlement intérieur

 

Le conseil d'administration peut décider de l'établissement d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à l'assemblée générale. Il s'impose à tous les membres de l'association.

 

Article 15 - Dissolution

 

La dissolution est prononcée par l'assemblée générale extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.

 

 

Version révisée lors du CA constitutif du 12 avril 2005 à AMIENS

 

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