STATUTS DE
L’ASSOCIATION DITE :
UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PICARDIE
Version
révisée le 12 avril 2005 avant dépôt à la Préfecture de la
Somme
Article
1
Suite
à l’assemblée générale constituante publique du 26 octobre
2004, il est créé officiellement ce 22 février 2005
entre les adhérents aux présents statuts une association régie
par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant
pour dénomination :
« UNIVERSITÉ
POPULAIRE DE PICARDIE »
« Pour
une aventure du savoir »
Article
2 - objet
Promouvoir
l’échange culturel du plus grand nombre, hors des institutions
universitaires, dans un esprit ludique et démocratique de gratuité
et de coopération.
LE
PROJET
La
première version de l'Université populaire date de la fin du XIXe
siècle, à l'époque de l'Affaire Dreyfus. Des professeurs, des
intellectuels, des historiens, des écrivains, des philosophes y
proposaient des cours gratuits à destination de ce qu'il était
convenu alors d'appeler la classe ouvrière. La seconde version
vise des objectifs semblables bien qu'actualisés : démocratiser
la culture et dispenser gratuitement un savoir au plus grand
nombre. La culture y est vécue comme un auxiliaire de la
construction de soi, non comme une occasion de signature sociale.
LES
RAISONS
Le
désir de savoir est considérable : les débats, les forums, les
rencontres, les séminaires, les universités d’été, les succès
de librairie des classiques latins ou des essais, la multiplication
des collections d’idées chez les éditeurs, tout témoigne
d’une authentique et pressante demande. L’offre oscille entre
l’élitisme de l’université et l’improvisation des cafés
philo, l’une reproduisant le système social et sélectionnant
ceux auxquels elle réserve les places dans le système, l'autre réduisant
souvent la pratique philosophique à la seule conversation.
LE
PRINCIPE
L'Université
Populaire retient de l'Université traditionnelle la qualité des
informations transmises, le principe du cycle qui permet d'envisager
une progression personnelle, la nécessité d'un contenu transmis en
amont de tout débat. Elle garde du café philosophique l'ouverture
à tous les publics, l'usage critique des savoirs, l'interactivité
et la pratique du dialogue comme moyen d'accéder au contenu.
LE
FONCTIONNEMENT
La
gratuité est le principe de base : pas d'âge requis, ni de titres
ou de niveaux demandés, pas d'inscriptions ni de contrôle des
connaissances, pas d'examens, ni de diplômes délivrés. Le cours
est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures :
la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de
celui-ci. Le cycle s’étend de mi-octobre à mi-mai. Il s'articule
autour des vacances scolaires de l'Académie d’Amiens.
LES PERSPECTIVES
L'Université
Populaire est une idée collective et non personnelle. La création
de la première à Caen vaut comme invite à l'essaimage. Par
ailleurs, l'augmentation d'une année sur l'autre des unités
d'enseignements et la cooptation des enseignants se fait en Conseil
d’Administration.
LE
RÉSEAU DES U.P. Nouvelle génération
L’Université Populaire de Picardie s’inscrit dans le réseau
des U.P. nouvelle génération initié par Michel Onfray créateur
de l’Université Populaire de Caen.
Article
3 - adresse
Le
siège de l'association est fixé à
L’Etablissement
régional Léo-Lagrange
24
rue Jean Jaurès
80000
AMIENS
contact :
Frédéric Fauvet
03
22 82 00 50
Il
pourra être transféré :
·
par simple décision du conseil d'administration.
Article
4 - durée
La
durée de l'association
·
est indéterminée.
Article 5 - adhésion
Pour
faire partie de l'association, il faut souscrire un bulletin d'adhésion
rappelant les buts de l’Association puis :
·
avoir acquitté la cotisation statutaire.
Article
6 - cotisation
Une
cotisation annuelle doit être acquittée par les tous les adhérents.
Son montant est fixé par :
·
par
décision du conseil d'administration après ratification par l’A.G.
Article
7 - radiation
La qualité de membre
se perd par:
·
le décès
;
·
la démission qui doit être adressée par écrit au
conseil d'administration;
·
le non-paiement de la cotisation dans un délai de 12
mois après sa date d'exigibilité;
·
la radiation pour motif grave. Celle-ci sera prononcée
par le conseil d'administration après avoir entendu les
explications de l'intéressé convoqué par lettre recommandée avec
accusé de réception.
Article
8 - ressources
Les
ressources de l'association comprennent:
·
Le montant des cotisations ;
·
Les subventions de l'État et des collectivités
territoriales ;
·
Les recettes des manifestations exceptionnelles ;
·
Les ventes faites aux membres ;
·
Toutes ressources autorisées par la loi.
Article
9 - conseil d'administration
Sont
membres de droit du C.A. les « Intervenants » (membres
actifs du point de vue pédagogique : conférenciers,
animateurs, conteurs et membres actifs dans la réalisation du
programme pédagogique de l’U.P.). Ils le sont pour un an
renouvelable tant qu’ils interviennent.
L'association
est dirigée par un conseil d’administration constitué par les
« Intervenants » pour
1 année et par 5 membres non-intervenants de l’Association
Le
C.A. est renouvelé chaque année au début de l’année
universitaire (septembre). Les Intervenants qui cessent de l’être
ne peuvent plus peuvent être membres du C.A. mais peuvent demeurer
membres de l’association.
Le
C.A. élit en son sein un président,
un trésorier et un secrétaire. Le choix est ratifié
en A.G.
Le
Président représente l'association dans tous les actes de la vie
civile. Il a, notamment, qualité pour ester en justice au nom de
l'association.
Le
Secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance et
les archives. Il rédige les procès verbaux des réunions et
assemblées et, en général, toutes les écritures concernant le
fonctionnement de l’association, à l’exception de celles qui
concernent la comptabilité. Il tient le registre spécial prévu
par l’article 5 de la loi du 1er juillet 1901 et les
articles 6 et 31 du Décret du 16 août 1901. Il assure l’exécution
des formalités prescrites par les dits articles.
Le
Trésorier est chargé de tenir ou faire tenir sous son contrôle la
comptabilité de l’association. Il effectue tous paiements et reçoit,
sous la surveillance du Président, toutes sommes dues à
l’association. Il ne peut aliéner les valeurs constituant le
fonds de réserve qu’avec l’autorisation du Conseil
d’Administration. Il tient une comptabilité régulière de toutes
les opérations qu'il effectue et rend compte à l’assemblée Générale
annuelle qui approuve sa gestion.
En
cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement
de ses membres jusqu'à la prochaine assemblée générale.
Article
10 - réunion du conseil d'administration
Le
conseil d'administration se réunit au moins une fois tous les six
mois sur convocation du président. Les décisions sont prises à la
majorité des voix des présents et des mandats fournis en temps
utile par les absents. En cas de partage égal des voix, la voix du
président est prépondérante. Les réunions font l'objet d'un procès-verbal
rédigé par le secrétaire ou un membre désigné.
.
Article
11 - rémunération
Les
membres du conseil d'administration ont droit au remboursement de
leurs frais sur justificatifs ; les frais de déplacement seront
remboursés sur le barème de l'administration fiscale. Leurs
fonctions sont bénévoles.
Article
12 - Assemblée générale ordinaire
L'assemblée
générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. Les
membres inscrits et à jour de cotisation depuis au moins 3 mois
participent à l'assemblée générale sans droit de vote.
Un délai de trois semaines entre la convocation et le jour de
l'assemblée est nécessaire. Sur la convocation doivent figurer les
points qui seront évoqués : rapport d'activité, rapport
financier, questions diverses qui permettront un dialogue entre les
dirigeants et les adhérents.
Ils
sont convoqués par :
- voie de presse ;
- convocation individuelle par lettre ou
par courriel ;
- affichage dans les locaux de
l’association ;
- site web de l’U.P.P. : http://unipop.pic.free.fr/
L'assemblée
générale se réunit chaque année dans le courant du mois de
septembre. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Le président, assisté des membres du conseil, préside l'assemblée
et expose la situation morale de l'association. L’assemblée
ratifie, dans le cadre du rapport moral, la liste des intervenants. Cette
question doit faire l’objet d’un débat et d’un votre spécifique.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à
l'approbation de l'assemblée. Le C.A. peut désigner 1 ou 2 contrôleurs
aux comptes. L'assemblée élit chaque année les dirigeants de
l'association.
Un
procès-verbal de la réunion sera établi. Il est signé par le président
et le secrétaire.
Article
13 - Assemblée générale extraordinaire
L'assemblée
générale extraordinaire est compétente pour modifier les statuts,
décider la dissolution, la fusion de l'association. Elle est
convoquée par le président selon les modalités de l'article 12.
Elle
se réunit également à la demande d'au moins un tiers des membres,
ou sur demande de la majorité absolue du conseil. Elle est convoquée
par le président selon les modalités de l'article 12.
S'agissant
d'une situation exceptionnelle qui peut conditionner l'existence de
l'association (dissolution, modification des statuts), les décisions
seront prises à la majorité des 2/3 ou plus des présents. Le
quorum est fixé dans cette situation à la présence de la moitié
des membres. Un procès-verbal de la réunion sera établi.
Il est signé par le président et le secrétaire
Article
14 - Règlement intérieur
Le
conseil d'administration peut décider de l'établissement
d'un règlement intérieur qui sera soumis pour approbation à
l'assemblée générale. Il s'impose à tous les membres de
l'association.
Article
15 - Dissolution
La
dissolution est prononcée par l'assemblée générale
extraordinaire qui nomme un liquidateur. L'actif sera dévolu
conformément à l'article
9 de la loi du 1er
juillet 1901 à une association poursuivant un but identique.
Version
révisée lors du CA constitutif du 12 avril 2005 à AMIENS
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