Université populaire de
PICARDIE

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PROGRAMME 2005-2006

Premier trimestre

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Jean-Michel ELOY

LA POLITIQUE ET LES LANGUES - Mardi 11 Octobre 2005 - SALLE DEWAILLY AMIENS

20 – 22 heures.

Depuis 1789 en France, ce que parlent les citoyens est un sujet politique. Aujourd'hui encore, plusieurs débats de politique linguistique sont ouverts. On essaiera de démêler ce qu'ils signifient, ce qu'ils cachent ou expriment. En étendant l'observation à d'autres pays, on montrera la nature profondément politique de ce qu'on appelle une langue. Les débats à ce sujet sont donc inévitables : mais qu'est-ce que des orientations progressistes dans ce domaine ?

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Jean-Marie François

DÉCOUVERTE DE LA LITTÉRATURE PICARDE – Mardi 8 novembre 2005 - SALLE DEWAILLY AMIENS

20 – 22 heures.

La conférence-lectures proposée tâchera de raconter une aventure : celle qui se déroule depuis le 12e siècle, au travers de la forêt des pages : celle de l’écrit picard. Cette trace, tissée siècle après siècle, s’est imprimée, toujours plus large, toujours plus profonde – surtout depuis le 19e siècle, grâce au développement de la presse.

De Louis Seurvat à Jacques Dulphy, de Philéas Lebesgue à Pierre Garnier, d’Édouard David à Ivar ch’Vavar, en passant par Hector Crinon ou Charles Dessaint, ces forgerons de la langue se sont ingéniés à matérialiser, à donner corps, dans la chair des mots, à leurs visions de la réalité et de l’imaginaire picards. Ils ont ainsi donné naissance à la littérature populaire en langue régionale, sans doute, la plus importante de France, en terme de production, à l’heure actuelle.

A travers quelques textes choisis (de façon partielle, et partant, partiale), nous essaierons de redonner vie à ce sang noir et séché de nos auteurs : l’encre du picard.  

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Jean-Michel ELOY

LA POLITIQUE ET LES LANGUES - Vendredi 25 novembre 2005 BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'AULT (80460)

20 h 30 - 22 h 30

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Michel DEBRAY

100 PRINCIPES POUR L’ÉCOLE – Mardi 6 décembre 2005  

SALLE DEWAILLY AMIENS – 20 – 22 heures.

Tirés des enseignements – toujours infirmes, toujours en devenir – de la thermodynamique, de la biologie, de la didactique, de la systémique, de la neurobiologie et naturellement de la pédagogie ainsi que des textes officiels et des rapports de diverses consultations publiques, les 100 principes sont en réalité la somme de réflexions d’un instituteur ne voulant pas partir en retraite idiot. Afin d’entrer directement dans le concret, je commencerai par les Invariants pédagogiques de Célestin Freinet, afin de montrer aux contempteurs de la pédagogie institutionnelle et coopérative - du genre Finkielkraut - que la liberté n’est pas nécessairement la licence et qu’en tout état de cause la démocratie et le sens des responsabilités ne s’improvisent pas à l’issue d’une éducation entièrement dirigée par des maîtres, fussent-ils excellents, mais s’acquièrent patiemment, au cours de la vie scolaire, dans l’action et dans la réflexion commune.

Mais, comme le dit Edgar Morin : « Qui éduquera les éducateurs ?

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Michel DEBRAY

100 PRINCIPES POUR L’ÉCOLE – Vendredi 9 décembre 2005  

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'AULT (80460)

20 h 30 - 22 h 30

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Olivier ENGELAERE

HISTOIRE DU MOUVEMENT CULTUREL PICARD

Vendredi 16 décembre 2005  

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE D'AULT (80460)

20 h 30 - 22 h 30

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ANNÉE CIVILE 2006

 

SALLE DEWAILLY à AMIENS

dates définitives 


SALLE DEWAILLY AMIENS – 20 – 22 heures.


Mardi 7 février : Pierre GUYARD - La Commune, une idée qui vient de très loin… et qui peut aller très loin. Ses origines, son histoire et son organisation ses fonctions et évolutions au cours du XXème siècle  - assistant : Michel Debray

 

Mardi 21 février : Olivier ENGELAERE - Histoire du mouvement culturel picard - assistant : Michel Debray

 

Mardi 7 mars (et non le 3): Michel DEBRAY - 100 principes pour l'École. La guerre de la lecture n'est pas achevée -assistante : Dany Debray

 

Mardi 21 mars : Laurent DEVÎME - L'oralité picarde - Assistant : Michel Debray

 

D'autres conférences auront lieu dans l'Oise, à Ault et, nous l'espérons, dans l'Aisne. Dates à déterminer.

BIBLIOTHÈQUE D'AULT

Avenue du Général Leclerc

Somme - sur la Côte picarde  

toujours de 20 h 30 à 23 heures

Vendredi 24 février : Michel DEBRAY - 100 principes pour l’École

 

Vendredi 17 Mars : Jean-Marie FRANÇOIS - Histoire de la littérature picarde

 

Vendredi 31mars : Pierre GUYARD - La Commune, une idée qui vient de très loin… et qui peut aller très loin.

 

 

 

 


LES THÈMES


1 - Laurent DEVÎME - L'oralité picarde (langue et imaginaire)
                              - Le conte et le kamishibi (théâtre d'images japonais) - 1 fois
 
2 - Michel DEBRAY - 100 principes pour l'école - 4 ou 5 sessions
                             - Sermons joyeux de Jean-Pierre SIMÉON
 
3 - Jean-Marie FRANÇOIS - Lectures -découvertes de la littérature picarde
                                       - Conférence sur le théâtre picard
                                       - Le personnage de Jacques Croédur
                                       - Soirée-veillée Contes picards (fantastique, personnages légendaires)

4 - Jean-Michel ÉLOY
                                - "Le monde des langues", ou "Les langues et les sociétés", ou "La politique et les langues" (ou les 3)
                                - "Le picard" (ou toute autre rédaction de ce titre)
                                formule : conférence-débat mais avec le débat au début ET à la fin

5 - Olivier ENGELAERE - Essai de définition d'un territoire picard en Picardie

Aperçus de l'histoire de la littérature en langue picarde

Les mouvements régionalistes en France et en Europe

Multiculturalité et mondialisation des échanges : un paradoxe pas si paradoxal

L'histoire du mouvement culturel picard

6 - Pierre GUYARD - La Commune, une idée qui vient de très loin… et qui peut aller très loin :

4 séquences :

ses origines, son histoire et son organisation

ses fonctions et évolutions au cours du XXème siècle

le développement de l’intercommunalité, de la gestion au développement

une fonction communale à réinventer. 

 

7 - Jean-François MOPIN

L'Antiquité vue par les modernités successives

Histoire littéraire et histoire politique des USA

 

8 - Claude LAFANI

Qu’est-ce que savoir ? Qu’est-ce qu’apprendre ? 

9 - Marie-Lise SEMBLAT