POUR L'ÉCOLE

100 PRINCIPES POUR L'ÉCOLE - Plan

GENÈSE D'UN LIVRE - Ré-écriture d'un entretien avec Edgar Morin - LE CANTIQUE DES CANDIDES  - 

PRINCIPES ISSUS DE LA THERMODYNAMIQUE PRINCIPES ISSUS DE LA BIOLOGIE - PRINCIPES ISSUS DE LA SYSTÉMIQUE

PRINCIPES ISSUS DE LA NEUROBIOLOGIE - NÉCESSAIRE ÉMERGENCE DE NOUVELLES VALEURS PRINCIPES PÉDAGOGIQUES

PRINCIPES ISSUS DES CONSULTATIONS NATIONALES - DE L'AMOUR

 

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DE L'AMOUR

 

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Nous savons tout ce qu 'il peut y avoir d'imprécatoire, d'incantatoire aussi dans des principes qui sont aussi des préceptes, dans des exhortations à l'amour et à la responsabilité individuelle. C 'est pourtant de cette pâte que seront faits les dix derniers principes exposés ici.

Avec l'hominisation, le sentiment amoureux émerge du sentement très physique, olfactif, littéralement de l'ordre du humage. Du sentement au sentiment, nous passons du domaine des sensations brutes à celui des abstractions et du langage. Le sentiment est plus complexe. S'exprimant par le canal de la parole et non plus seulement du geste, il devient aussi plus ambigu, moins net, plus mensonger. Il s'idéalise, mais, en même temps il s'éloigne du concret, de la concrétion et de la sécrétion, du palpable, de la démonstration sans équivoque. Il devient allusif, métaphorique, figure de style.

Ainsi, l'amour, création proprement hominienne, devient vocable et perd, en accédant à l'existence dans l'imaginaire de l'Humanité, une part de sa réalité charnelle. Alors, pas plus aujourd'hui qu 'au Moyen-Âge, l'amour ne semble aller de soi.

Les temps médiévaux étaient imprégnés de religiosité. Les autorités ecclésiastiques cimentaient la forteresse sociale.

En notre époque de crise des valeurs, puisque manifestement crise des valeurs il y a, c 'est à la raison, une raison dépourvue de la majuscule guillotinante du XVIIIième siècle, une raison non réifiée, non déifiée, une raison mise à sa juste place, celle de la complexité, c 'est à la raison donc de retrouver l'amour qu 'elle a trop souvent ignoré. 

 

Lire COSMOS de Carl Sagan

91 - LE SEXE, L'AFFECTIVITÉ, L'ÉMOTION, LE PLAISIR SONT SACRÉS.

Ces choses de la vie sont à l'origine de nos existences. Dans l'histoire du Vivant, l'invention de la sexualité est un gigantesque pas dans la complexification. Car auparavant, les cellules se dupliquaient en se séparant en deux parties semblables, presque copies de la cellule mère. Les différences étaient aléatoires et provenaient d'erreurs de re-production. Avec la différenciation sexuelle, deux êtres donnent naissance à un troisième, différent des premiers, singulier, porteur de la moitié du code génétique de l'un et de l'autre. Les êtres sexués, à la vérité, ne se re-produisent pas : ils créent.

L'éducateur doit lutter contre ce qui risquerait, chez les enfants, d'engendrer des frustrations, complexes, comportements névrotiques. H ne peut, seul, y parvenir. L'équipe éducative doit être concernée. Une souffrance ne peut laisser indifférent.

Les activités artistiques permettent de canaliser, conduire, e-ducere, sublimer, les aspects les plus poignants de l'affectivité. Les enfants n'échappent pas aux drames, aux deuils, aux traumatismes. Chaque fois qu'on le peut, l'art doit pouvoir se substituer - ou compléter - le travail médico-psycho-pé­dagogique.

92 - FAIRE L'AMOUR, PORTER LA VIE ET LA DONNER SONT DES ACTES HAUTEMENT RESPECTABLES.

En réalité, les comportements, les représentations, les mœurs générales avilissent souvent ces aspects fondamentaux de la vie. H existe, dans nos sociétés occidentales, une double vision antagoniste : la gaudriole (mépris, ricanements, insultes, violence) et l'hygiénisme romantico-guindé (moralisme, vocabulaire clinique, manque total de fantaisie, eau-de-rose et héritage victorien).

On devrait pouvoir donner aux jeunes une éducation réaliste, à la fois biologique et sentimentale, qui sache garder le cap entre puritanisme et grossièreté. A l'outrage aux bonnes mœurs (de la bourgeoisie régnante) devrait-on substituer l'outrage à l'intelligence, à la beauté, à la créativité, au génie et à la dignité humaines.

Des millions déjeunes en pleine possession de leurs capacités contraints au chômage et à l'assistance constituent de la part des pouvoirs une gigantesque outrage à la dignité.

93 - MÊME DE FAÇON ILLUSOIRE, IL FAUT REVENDIQUER LE DROIT, POUR CHAQUE ENFANT, D'AVOIR UNE BONNE MÈRE et plus généralement de bons parents....

"Il faut avoir pu vivre un narcissisme primaire solide, libidinisé et intégré, où en tant que bébé nous avons eu droit à avoir une bonne mère, un droit irréfragable, pour que la réalité puisse alors s'inscrire dans le moi grâce au narcissisme secondaire ; il faut avoir pu être un bébé mégalomaniaque pour pouvoir renoncer à la mégalomanie et accéder au principe de réalité... il faut avoir pu être sûr de posséder sa mère, voire la "créer" (et peut-être se vivre soi-même comme "mère idéale "pour sa propre mère) pour accepter ensuite qu 'elle soit autonome, l'être soi-même, et laisser ses enfants le devenir à leur tour..."

Nicole JEAMMET - extrait de MÈRE MORTIFÈRE, MÈRE MEURTRIÈRE, MÈRE MORTIFIÉE. 

Sous la direction de Michel Soulé - Editions ESF - 1978

La vision psychanalytique de ce vœu désespéré repose sur une nécessaire contradiction/création : pour exister, l'enfant doit pouvoir opposer sa volonté à celle (aimante) de sa mère.

94 - LE CONTACT AVEC LA MATIÈRE ET LA RÉALITÉ CONCRÈTE EST ESSENTIEL À LA FORMATION DE L'INTELLIGENCE.

Aux phraséologies logomachiques, au pathos généralisé, aux mythes incohérents que véhiculent les médias et, par suite, chacun de nous, doit succéder une pédagogie de l'expérience sensible et de l'approche scientifique basée sur le doute créateur.

Concrètement cela signifie que les éducateurs doivent se confronter à leurs expériences vécues sans oublier qu'elles sont nécessairement déformées par le prisme de leur propre ego.

D'où l'exigence d'une constante auto-critique et auto-analyse de ses propres pensées, fantasmes et comportements ou discours. Cette exigence vaut autant au niveau individuel qu'au sein du couple, d'une famille, d'une équipe ou d'un quelconque groupe social.

95 - PRIORITÉ DOIT ÊTRE DONNÉE À LA CONNAISSANCE DE LA LOGIQUE DU VIVANT.

Tout éducateur doit être persuadé qu'il n'est rien de plus important que la Vie et que la logique complexe qui ranime. Cette logique doit être connue et ses conclusions (toujours provisoires, infirmes, incom­plètes) au fur et à mesure des découvertes interdisciplinaires.

96 - CONNAIS-TOI TOI-MÊME.

Tout éducateur devrait déterminer en lui-même et chez les autres la part des désirs vrais et profonds et celle des pseudo-besoins créés de toutes pièces par la société technocratique, marchande et spectaculaire. Tout éducateur doit analyser en lui et hors de lui les mécanismes de compensation pathologiques liés aux frustrations dont sont victimes les êtres dont on a, depuis le plus jeune âge, castré les pulsions essentielles.

97 - LA RELATION ÉDUCATIVE DOIT ÊTRE AUTHENTIQUE.

Il faudrait avoir la possibilité ou le courage de dire qu'on n'aime pas tel enfant, tel maître, tel collègue, pour des raisons diverses mais souvent reptiliennes. L'amour ne se décrète pas. En outre, il n'est pas sûr que l'amour soit efficace en matière d'éducation. Chacun de nous a besoin d'aimer et d'être aimé. Mais le cadre institutionnel est fait d'autres relations, moins intimes, moins profondes, plus fonction­nelles. L'amour appartient au domaine privé, donc familial. La relation éducative doit être amicale, respectueuse, essentiellement professionnelle.

98 - LA RÉHABILITATION DU JEU, DE L'HUMOUR, DE L'ART ET DE LA POÉSIE EST NÉCESSAIRE.

Ce qui ressortit du jeu, de la bouffonnerie, de l'humour décapant, de l'histrionisme, de la poésie, de l'art doit être pris en compte par les éducateurs avec le même soin que les meilleurs d'entre eux apportent à l'économie, à la mathématique, à la linguistique ou à la mécanique quantique.

99 - SOLIDARITÉ PROFESSIONNELLE.

IL FAUT REMPLACER LES CORPORATISMES INADAPTÉS PAR DES RÉSEAUX DYNAMIQUES ET DES COORDINATIONS PONCTUELLES AFIN DE SUPPRIMER DES SINÉCURES SYNDICALES ENKYSTÉES DANS UNE FAUSSE CONTESTATION.

100 - "Si on continue à aimer sincèrement ce qui est vraiment digne d'amour et qu'on ne gaspille pas son amour à des choses insignifiantes et nulles et fades, on obtiendra peu à peu plus de lumière et on deviendra plus fort." - Vincent VAN GOGH.

 

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PRINCIPE, de principium, commencement. Ce qui sert de base a une chose, cause première, origine, source. - Loi de portée générale - Proposition fondamentale dans une discipline - Règle théorique générale.

 

 

"Suzerains et vassaux, époux, parents, amis, tous doivent s'aimer. L'amour est véritablement un commandement et, à ce titre, mères et enfants doivent également s'aimer mais à l'échelon inférieur des valeurs sociales et morales."

Extrait de ENFANCE ET MATERNITÉ DANS LA LITTÉRATURE FRANÇAISE DES XIIième et XIIIième SIÈCLES

par Doris DESCLAIS BERKVAM

Librairie H. Champion - 1981