100 PRINCIPES POUR L'ÉCOLE - Plan
GENÈSE D'UN LIVRE - Ré-écriture d'un entretien avec Edgar Morin - LE CANTIQUE DES CANDIDES -
PRINCIPES ISSUS DE LA THERMODYNAMIQUE - PRINCIPES ISSUS DE LA BIOLOGIE - PRINCIPES ISSUS DE LA SYSTÉMIQUE
PRINCIPES ISSUS DE LA NEUROBIOLOGIE - NÉCESSAIRE ÉMERGENCE DE NOUVELLES VALEURS - PRINCIPES PÉDAGOGIQUES
PRINCIPES ISSUS DES CONSULTATIONS NATIONALES - DE L'AMOUR
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PRINCIPES ISSUS DE LA THERMODYNAMIQUE
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1
- RIEN NE SE PERD, RIEN NE SE CRÉE, TOUT SE TRANSFORME. TOUT PEUT SE TRANSFORMER.
L'ancienne
buanderie de l'école de campagne peut devenir une B.C.D. (Bibliothèque, centre
de documentation) fonctionnelle, l'ancienne classe peut
se transformer en salle de motricité, atelier informatique ou lieu théâtral,
etc... Globalement, l'École n'a
rien perdu en énergie injectée depuis trente ans. Au contraire... L'énergie,
ce sont les moyens matériels, financiers,
humains. Pour d'obscures bonnes raisons, une bibliothèque peut avoir été
confinée dans un couloir étouffant,
l'audiovisuel peut avoir été réduit à un diascope calamiteux dans une grande
salle sans âme, et le coffre de cartes de géographie peut être devenu
un somptueux vivarium pour arachnides !
Si
l'on n'a
pas pris soin, chaque année, de dresser un
état des stocks, on a peut-être renouvelé de façon mécanique une commande
de matériel de fonctionnement qui n'a
plus rien voir avec les besoins réels. Ainsi
se dressent des falaises de craies là où on s'est converti au tableau blanc et
aux feutres secs, voire à la rétro-projection.
Ainsi trouve-t-on dans les greniers et remises des tonnes de documents et revues
dont on peut parier qu'ils n'ont jamais été lus.
H
convient donc de visiter la classe dont on devient le maître ou l'école dont
on vient d'obtenir la charge, avec un oeil de
brocanteur. Aller partout, dans les moindres recoins. Avant d'aller rencontrer
le maire en faisant - déjà ! - la manche. Un maire et un instituteur,
ça se jauge et ça se juge pendant l'indispensable
inventaire de la prise de fonction.
Avec
le temps, le vieux manuel de grammaire devient objet d'histoire, le cahier du
jour de l'écolier d'avant-guerre est un émouvant document et le boisseau de
grains, véritable schmilblick des arts et traditions
populaires.
L'École publique est en danger. Elle sera désintégrée peut-être quand paraîtront ces lignes. Quoi qu'il en soit, demeureront des écoles. Qui devront avoir une âme. Les écoles doivent redevenir des lieux de vie, non des voies de passages obligés. L'école doit donc retrouver son passé, ses racines, ses traces. Bien sûr, il faut jeter les scories de chaque année scolaire. Mais, en même temps, il faut enrichir le musée de l'école et la partie "histoire locale" de la bibliothèque-centre documentaire.
2
- L'ENTROPIE MESURE LA DÉGRADATION D'UN SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE.
L'ENTROPIE INÉLUCTABLE SIGNE L'IRRÉVERSIBILITÉ DES SYSTÈMES RÉELS : C'EST
L'ÉCOULEMENT DU TEMPS.
MAIS
VIVRE, C'EST PRÉCISÉMENT LUTTER CONTRE L'ENTROPIE.
Tout
se dégrade depuis quinze milliards d'années, depuis le Big Bang. Tout fout le
camp. A la vitesse de
la lumière, c'est dire ! Les galaxies s'éloignent les unes des autres. Des
soleils se ratatinent en naines blanches.
Bref, dans le vaste Univers comme dans notre pauvre vallée de larmes le niveau
baisse!
Fatigue,
usure, ressassements sempiternels. Accélération de l'Histoire, phénomènes de
sociétés qui ont davantage
transformé les comportements des individus, des groupes et des masses en
cinquante ans qu'en
cinq siècles passés. Notre École est terriblement nostalgique de F
avant-guerre. Même les plus jeunes
enseignant(es) semblent se référer à ce qui paraissait splendide adéquation
entre un peuple et son système
éducatif.
Mais
nous voici dans l'ère des turbulences. Qui ça, nous ? Nous, les enfants du baby-boom.
Filles et fils
du peuple, bons et moyens élèves devenus contestataires l'espace d'un
printemps. Aujourd'hui, effrayés
par les innombrables couleuvres que nous avons dû avaler de la part d'une
gauche politicienne totalement cynique, nous revenons aux pseudo-valeurs sûres
de nos grands ancêtres. Mais, tandis qu'ils se
voulaient les fantassins de la Raison, de la Science et du Progrès, nous errons
le samedi après-midi dans les
hypermarchés de la consommation que nous dénoncions jadis... Les hussards
noirs de la République sont abonnés à la
CAMIF.
En
moins de vingt ans, les enfants, notre public, ont pris les couleurs de la world-music.
Métissage. Métier
à métisser... Mais, sur l'impulsion délicieusement surannée de bon-papa CHEVÈNEMENT,
nous nous
entêtons à faire chanter aux chères têtes blondes Ahmed et Vanessa,
Cindy et Ali, Kévin et Roxane,
Justin et Samira, Dimitri et Samantha "Vous dirais-je Maman ?".
3
- POUR QU'IL Y AIT RENDEMENT, IL FAUT QU'IL Y AIT DIFFÉRENCE DE
POTENTIEL, C'EST-À-DlRE HÉTÉROGÉNÉITÉ.
D
s'agit là du principe de CARNOT. Attention, hétérogénéité ne signifie pas
désordre moléculaire
absolu.
Un seau d'eau chaude brutalement jeté dans un bassin d'eau froide produit une
grande et fugace
agitation,
beaucoup d'évaporation puis un mélange inerte d'eau tiède. Il ne peut y avoir
travail que si
deux
systèmes différents communiquent entre eux par un ou plusieurs canaux, Pour être
utilisable,
l'énergie doit être canalisée,
régulée. C'est donc sur ces deux conduites qu'on placera les turbines
productrices d'électricité.
Cela
veut dire que l'école, qui est un système complexe, à la fois fermé sur
lui-même, isolé, et en relation avec
un monde extérieur, doit jouer sur SA propre différence, sa propre singularité
et sur la diversité interne
des éléments qui la constituent.
Tant au
niveau du groupe-classe que de l'ensemble scolaire ou de l'équipe pédagogique,
le rendement, l'efficience
ne peuvent pas plus exister dans le mélange explosif que dans l'homogénéité
tiédasse et donc
mortelle du prétendu "juste milieu". Un équilibre stable est sans
vie. Un équilibre est forcément instable,
précaire, dynamique, installé de guingois sur la lame du Temps.
Il
ne peut s
'agir pour les éducateurs de se cramponner à un tronc arraché par un raz-de-marée,
mais de
SURFER SUR LA VAGUE, AVEC LES ENFANTS, en évitant les naufrages.
4
- L'ÉNERGIE PEUT ÊTRE STOCKABLE OU NON, ACTUELLE OU FOSSILE,
INDIGÈNE OU IMPORTÉE, SOUPLE OU SPÉCIALISÉE, PROPRE OU
SALE, DURE OU DOUCE.
Appliquons
ces constatations à la vie de l'école. L'énergie, c'est bien ici celle qui résulte
de la volonté, des
savoirs et savoir-faire de tous les acteurs, enfants compris, de la geste pédagogique.
ÉNERGIE
STOCKABLE
II
est évident que si Ton doit chaque fois redécouvrir, réinventer, redéfinir
chaque instant, on perd une force
considérable. C'est pourquoi la mémoire morte du groupe-équipe, de F équipe
pédagogique, de l'école
et plus généralement de l'École-institution, cette mémoire morte constituée
d'archives de toutes sortes,
de traces iconographiques sur les supports les plus variés, de protocoles
divers, de documents irremplaçables,
etc... doit être indéfiniment enrichie d'informations systématiquement mises
à jour sous peine
de voir augmenter l'entropie.
Et
l'entropie, à l'école, c'est très concrètement la poussière, l'ennui et, au
bout du compte, l'inefficacité. On
voit bien en cette occurrence le rôle essentiel de l'informatique à l'école
et ce que devrait être sa place dans
la formation des maîtres. Si on prend la peine de lire les registres où sont
consignés les comptes-rendus des différents
conseils, comités et autres commissions relatives à la vie scolaire, on s'apercevra
toutefois que la mémoire peut être sélective, par endroits volatile ou tout
simplement falsificatrice. Nous ne sommes
plus ici dans le domaine de l'éducation mais dans celui de la morale politique.
Il n'y a
pas de différence de nature entre le rédacteur timoré d'un rapport mensonger
et le retoucheur stalinien de photographies interdites par la censure. Il
s'agit ici de la même et ignoble veulerie.
ÉNERGIE
ACTUELLE OU ÉNERGIE FOSSILE
Dans
ce pays, il est traditionnel de déclarer aux nouveaux, aux bizuts, aux débutants,
à ceux qui débarquent :
-
Empressez-vous d'oublier ce qu'on vous a enseigné jusqu'ici.
Il
s'agit là de l'expression imbécile d'un corporatisme consternant. Bien au
contraire, la logique de l'efficacité
exigerait qu'on prenne appui sur le bagage de connaissances, de savoir-faire et
tours de main acquis précédemment,
pour installer sur des fondations qu'on élargira au besoin la base puis les étages
successifs de l'édifice de la personne.
On
ne dit pas forcément les choses de façon si abrupte mais le comportement des
nouveaux magisters revient
à déprécier ou à faire oublier le passage dans le cycle supérieur. Récemment
le pouvoir politique a
clamé sa volonté de remédier à cette succession de brisures dans le cursus
scolaire de la Maternelle au Lycée.
Mais il y a loin des déclarations d'intentions aux décrets d'application et a
fortiori aux indispensables passages aux
actes qui transforment effectivement le cours des choses. Du passé, même embelli,
même mythique, sachons retenir les meilleures leçons. Les outils de la mémoire
institutionnelle de notre école
doivent nous y aider..
ÉNERGIE
INDIGÈNE, IMPORTÉE, SOUPLE, SPÉCIALISÉE, PROPRE, SALE, DURE OU DOUCE.
Pour
le reste, il va de soi que les expériences ne doivent pas être parachutées.
Les oukases, les décrets ne
sont utiles que lorsque l'autorité a su développer, conserver et même
enrichir son crédit. Il faut parfois faire
preuve de volontarisme. L'urgence autorise certains excès. On ne peut
tergiverser face au péril. Ou
poussé par un impérieux désir d'action. Il convient cependant que, très
vite, ceux qui se lancent dans un
"coup", une expérimentation, un pari établissent un contrat clair
avec leurs partenaires et s'engagent à
assumer toute la responsabilité de leurs actes. De la même façon, il doit être
permis d'être "sale" lorsqu'on s'est engagé à rendre les lieux
aussi propres qu'auparavant. II faut parfois se souvenir de l'extrême"propreté"
des nécropoles et de la discrète patine de crasse qui est souvent le signe de
la vie. La
lune n'est ni propre ni sale. Elle est inerte.
De
tout cela, il ressort la nécessité, à côté d'une pratique pédagogique
"habituelle", tous terrains, minimale,
généraliste, d'une praxis qui s'apparente à la recherche, à l'expérimentation
et qui doit dans tous les cas être
basée sur un contrat et menée selon un protocole.
Ne
retrouve-t-on pas ici la notion à peine déguisée de projet introduite par le
pouvoir politique par la Loi
d'orientation de 1990 ? C'est bien possible...
Malheureusement,
entre la lettre de la Loi et le dévoiement ultérieur de son esprit par les
"interprétations libres"
de certains fonctionnaires et la mauvaise répartition des moyens mis en oeuvre,
le "projet" a perdu
toute crédibilité.
Le
"projet" ministériel est devenu, sur le terrain, exercice de style,
rituel administratif purement formel, manifestation
schizophrénique d'un appareil énorme, monstrueux, macrocéphale
(l'administration) et dont
l'organisme est paralysé par l'incohérence des ordres, contre-ordres, hésitations
sempiternelles, inhibitions
corporatistes, usures des rouages.
À
la complexité des questions que pose la réalité doit s'opposer la complexité
des réponses.
Que
voyons-nous en cette fin de millénaire ? Des situations d'une extrême
complexité reçoivent des traitements
obsolètes, disproportionnés (soit par défaut : par exemple le chômage; soit
par excès : par exemple,
le tabagisme), en tous cas inadaptés.
Pour
tirer une charrue, un bœuf c'est bien, un cheval c'est encore mieux, un
tracteur c'est presque parfait. On sait ce
que vaut mettre la charrue avant les bœufs. On n'imagine pas une fourmi attelée
à une charrette (ça n'existe pas !
disait DESNOS), pas plus qu'un dinosaure.
C'est
pourtant ce qu'un enseignant peut constater chaque jour, ici ou là.
Ici,
on s'échine depuis des années dans l'indifférence et la pauvreté ; là, on
est doté de moyens exorbitants pour enfoncer
des portes ouvertes...
L'institution
politique ayant défini les principes fondamentaux de l'éducation nationale et
de l'instruction publique, l'École-institution
ayant élaboré des programmes doit apporter à tous le maximum d'informations
notamment concernant les derniers développements de la recherche en psychopédagogie
et de tous domaines susceptibles d'intéresser l'éducation.
Ensuite,
on doit donc laisser à chaque école, au sein de son propre milieu, confrontée
à une complexité palpable,
mesurable, définie parce que locale et localisée, la liberté de mettre au
point ses projets, ses contrats,
ses protocoles, ses modalités d'évaluation et ses calendriers. Cela, bien sûr,
en conformité avec les
objectifs nationaux, supra-nationaux et la réalité juridique du moment.
L'institution est alors en droit et
en charge de contrôler la réalité du travail ainsi que ses effets positifs ou
ses déviances.
Cela veut dire que l'école, qui est un système complexe, à la fois fermé sur lui-même, isolé, et en relation avec un monde extérieur, doit jouer sur SA propre différence, sa propre singularité et sur la diversité interne des éléments qui la constituent.
Tant au niveau du groupe-classe que de l'ensemble scolaire ou de l'équipe pédagogique, le rendement, l'efficience ne peuvent pas plus exister dans le mélange explosif que dans l'homogénéité tiédasse et donc mortelle du prétendu "juste milieu". Un équilibre stable est sans vie. Un équilibre est forcément instable, précaire, dynamique, installé de guingois sur la lame du Temps.
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ANTHROPO-PÉDAGOGIE |
IL VAUT MIEUX AVANCER EN DÉSORDRE QUE PIÉTINER DANS L'ORDRE.
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DIDACTIQUE Dans les années cinquante, un livre de géographie de Cours moyen présentait comme farfelue la théorie de WEGENER sur la dérive des continents. On sait depuis, grace à l'étude de la tectonique des plaques, que les contours complémentaires de l'Afrique et de l'Amérique n'étaient pas le fait d'une coïncidence. La réalité de l'Univers évolue avec le Temps. Notre connaissance de cette réalité aussi. " aura fallu plus de quatre siècles pour que l'Église catholique réhabilite GALILÉE. Peut-on se contenter d'enseigner un savoir incomplet, infirme, erroné, tronqué, simplifié ou simplificateur? Les Textes officiels répondent oui et parlent, en éducation civique, de patrie, d'unité et d'identité nationales en oubliant, par exemple, la situation concordataire des départements d'Alsace-Lorraine et en feignant de considérer les Kanaks comme des citoyens français de plein droit. Un atlas peut rapidement devenir obsolète, c'est-à-dire objet historique. Dès lors, ce ne sont pas des connaissances émiettées qu'il convient d'étudier, mais l'émiettement des connaissances. En d'autres termes, il vaut mieux dangereusement baser une culture dynamique sur une incertitude conforme à la réalité que d'installer un pseudo-savoir figé sur de fausses certitudes. Les fausses certitudes font le lit de toutes les tyrannies.
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